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 [Ailes noire] Maloriak

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Aliénéa
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MessageSujet: [Ailes noire] Maloriak   Ven 18 Fév 2011, 11:31

Stratégie Maloriak

20.6M HP
2-3 tanks, 2 healers, 5-6 DPS
Enrage après 6 minutes




Généralités:
Le combat se déroule contre Maloriak (Alchimiste de Nefarian), qui invoque différentes vagues d'adds, se buffant lorsqu'elles sont proches. En plus de ça, Maloriak jette des fioles dans son chaudron, qui lui donneront des capacités spéciales (fiole rouge, bleue ou verte, dans un ordre aléatoire). On peut donc considérer que le combat comporte trois phases, se succédant de manière aléatoire, jusqu'à la mort de Maloriak. Lorsqu'il atteindra 20% de ses points de vie, il gagnera également des capacités spéciales. De chaque côté de la salle, on peut voir de petites cuves, contenant les adds. Il y a en tout 20 adds.

Capacités de base (durant tout le combat):
  • + Mêlée – tape relativement fort, surtout après avoir utilisé la fiole verte.
  • + Release Aberrations
    – ce sort est utilisé toutes les 30 secondes et invoque des adds (Aberrations). Il n'est pas conseiller de l'interrompre (tout dépend de la stratégie utilisée).
  • + Arcane Storm
    - ce sort est incanté durant 6 secondes et doit être interrompu. Si ce n'est pas le cas, il infligera des dégâts d'arcane à tout le raid.
  • + Remedy
    – ce sort est utilisé par Maloriak et lui permet de se soigner ainsi que de regagner de la mana. Il peut être enlevé (dispell offensif ou vol de sort).

Capacités avec la fiole rouge:
  • + Fire Imbued – Ce buff (durant 40 secondes) permet à Maloriak d'utiliser des sort de feu, après avoir jeté une fiole rouge dans le chaudron.
  • + Consuming Flames
    – ce debuff est placé sur un membre du raid aléatoire et lui inflige des dégâts de feu (3k) par seconde. En plus de ça, la cible prendra des dommages égal à 25% des autres dégâts magiques qu'elle se voit infliger (si la cible prendre 20k de dégâts de feu, elle recevra en plus 5k de dégâts à cause de ce debuff).
  • + Scorching Blast
    - Maloriak crachera du feu. Cette fois, il ne faut pas que les membres du raid l'évite ! Il faut que tout le raid soit groupé dans la zone de la flamme. Elle inflige 200k de dégâts, partagé entre tous les joueurs présents devant Maloriak.

Capacités avec la fiole bleue:
  • + Frost Imbued
    – Ce buff (durant 40 secondes) permet à Maloriak d'utiliser des sort de givre, après avoir jeté une fiole bleue dans le chaudron.
  • + Biting Chill
    – ce debuff est placé sur 1 à 2 membres du raid à moins de 10m de Maloriak. Il inflige des dégâts de givre (5k par seconde) à tous les joueurs proches durant 10 secondes.
  • + Flash Freeze
    – cette capacité est utilisée sur un membre du raid à distance. Ce joueur se voit infliger 50k de dégâts est emprisonné dans un bloc de glace, avec 5k de vie. Tous les joueurs proches seront également emprisonnés. La destruction d'un bloc de glace inflige 50k de dégâts à tous les joueurs proches (lorsque le bloc explose) et libère les éventuels joueurs encore emprisonnés.

Capacité avec la fiole verte:
  • + Debilitating Slime – Maloriak sera éjecté et les dégâts reçu par tous les membres du raid de 100%, ainsi que leur dps.

Capacités à partir de 20%:
  • + Release All
    – à 20% de vie, Maloriak va invoquer de nouveaux adds. Ils fixeront de temps à autre un membre aléatoire du raid et tenteront de le tuer.
  • + Magma Jets
    – Maloriak va charger un membre du raid. Tous les joueurs se trouvant entre le boss et le joueurs chargé devront se déplacer (sinon, ils seront éjecté). Maloriak laisse également une trainée de feu sur son passage, infligeant 5k de dégâts de feu par secondes et se dissipant après 20 secondes.
  • + Absolute Zero
    – cette capacité formera un cercle à proximité d'un membre du raid, d'ou apparaîtra une sphère de glace. La sphère se déplacera dans le raid. Si un joueur est touché, la sphère explose, infligeant 20k de dégâts de givre et éjectant tous les membres du raid proches.
  • + Acid Nova
    - Maloriak place un debuff de 10 secondes sur tous les membres du raid, infligeant 5k de dégâts de nature par seconde.

Stratégie:
Le combat requiert que le raid s'adapte aux capacités que Maloriak gagne via ses fioles. Toutefois, durant la totalité du combat, il faudra interrompre l'Arcane Storm et enlever le Remedy. Lorsque les adds sont invoqués (il n'est pas recommandé d'interrompre le sort d'invocation), l'off tank les prendras et les tankera à l'écart du raid. Si les adds sont tankés près de Maloriak, ils le bufferont, assurant un wipe assez rapide.

Fiole rouge:
Lorsque Maloriak utilise la fiole rouge, le raid doit impérativement se regrouper sur le tank, afin de partager les dégâts de Scorching Blast.

Fiole bleue:
Lorsque Maloriak utilise la fiole bleue, le raid doit se répartir dans la salle, en raison du Biting Chill (pour les cac) et du Flash Freeze (pour les casters). Les joueurs concernés par ses capacités doivent être à l'écart du raid, afin de ne pas infliger de dégâts à leur camarade. Le Flash Freeze emprisonnera le joueur concerné dans un bloc de glace possédant 5k de vie. Il faut détruire ce bloc (c'est simple) mais, surtout, ne pas se trouver à proximité (le bloc explose, infligeant 50k de dégâts à tous les joueurs proches).

Fiole verte:
Durant cette phase, les adds ne bufferont plus le boss. Il faudra donc profiter de les tuer à ce moment. Il est nécessaire d'avoir deux tanks pour les adds, du moins avec l'équipement d'entrée de raid. Un tank ne peut en effet survivre à plus de 6-8 adds. Il serait possible de dps le premier groupe d'add dès qu'il pop, afin d'éviter ce problème. Toutefois, l'enrager étant très serré, cela n'est pas forcément conseillé. Empêcher le pop des adds avant la phase finale est également suicidaire.

Phase finale (à partir de 20%):
Maloriak libère tous les adds n'ayant pas été libérés (c'est le cas si le sort d'incantation des adds a été interrompu). Cette phase une une vraie course au dps. Il faudra tomber le boss le plus rapidement possible.
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alkaline
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Mar 22 Fév 2011, 10:58

En résumé :

Fiole rouge : tous sur le tank.
Fiole bleu : tous répartis dans la salle.
     Cac = debuff qui tue les joueurs autour.
     Distance = "Glaçon à éviter comme chez la Sindragosa", mais à casser de loin (explose).
Fiole verte : tanker les adds, et les tuer.

Tout le temps -> casser les sorts d'arcane, et dispell "remède bidule", ne pas toucher au sort d'invocation des adds.

A 20% -> burst boss.

(pas fini, faut que je regarde une vidéo du combat pour voir exactement la cinématique des adds).
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Atalys
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Lun 21 Mar 2011, 10:09

Questions :

-- les auras de résistance (paladin et chasseur) sont-elles efficaces et/ou utiles pour minimiser les dégâts feu/givre/nature ?
-- au moment de la fiole rouge, celui qui a le debuff Flammes Consumantes doit-il s'écarter afin de ne pas prendre les flammes du boss ? Ou rester avec le groupe quand même ?
-- les Jets de magma sont-ils évitables pas le joueur ciblé (comme pour le Yéti d'EDC) ? Ou est-il cloué au sol ? Pour anticiper les soins.
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Hippocrate
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Lun 21 Mar 2011, 18:45

J'ai lu les strats de ce soir et si vous pouvez répondre aux questions d'Atalys ce serait un gros +.

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Aliénéa
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Lun 21 Mar 2011, 18:55

Oui

Oui

N'a pas vus peut pas répondre.
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Lun 21 Mar 2011, 18:57

Ca ne veut rien dire ton deuxième oui.

Il doit rester ou s'écarter alors ? Tu ne peux pas répondre que oui à cette question.

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Aliénéa
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Lun 21 Mar 2011, 19:04

Oui il doit s'écarter, car tout le raid prends des dégâts et il risque d'en prendre bien plus vus l'augmentation.
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Mar 22 Mar 2011, 09:56

Suite au raid d'hier, je rerésume :

Fiole rouge : tous sur le tank.
Fiole bleu : tous répartis dans la salle.
     Cac = debuff qui tue les joueurs autour.
     Distance = "Glaçon à éviter comme chez la Sindragosa", mais à casser de loin (explose).
Fiole verte : Il faut annoncer cette phase 5-10 secondes avant. Le boss pose un debuff qui augmente les dégats subis de 100% mais dure 10 secondes. On a donc 10 secondes pour tuer les adds. Avec 20 dps dans le groupe il faut donc faire chacun 50k par add (sachant qu'on a les dégats doublés). Les adds doivent mourir sinon c'est pas la peine de continuer, c'est donc le moment de claquer des CD.

Tout le temps -> casser les sorts d'arcane, et dispell "remède bidule".

Pour le sort d'invocation des adds, il faut en laisser passer 3 avant la première fiole verte, de manière à en avoir 9 sur la première fiole verte. Il y a 18 adds au total, inutile donc de casser les sorts d'invocations une fois la première fiole verte passée.

Un tank est assigné sur le boss, deux autres aux adds. Ces adds doivent être répartis et si possible kités (a priori la zone d'assomage des guerriers et idéale pour ça, montant l'aggro et kitant en même temps). Ne pas oublier que les adds doivent être regroupés sur la phase "potion verte".


A 20% -> burst boss.
Il a 3 capacités :
- une boule qui apparait au sol à éviter.
- il fait un mur de feu linéaire devant lui, le tank doit donc tourner le boss vers l'endroit approprié.
- une nova de poison à soigner.

2 adds apparaissent et doivent être tankés par les tanks qui s'occupaient des adds au début.


Précisions sur les adds et le fonctionnement du combat, et des AOE :

Quand il n'y a pas le poison "vert", les adds ont un buff qui leur donne 20% de réduction de dégats, et 20% de dégats en plus. Et ce buff est donné aux autres adds et au boss s'ils sont à moins de 10m.

Donc, en supposant que le buff soit additif (et pas multiplicatif, le résultat sera bien pire) :
- un add fait 120% des dégats d'un add,
- 2 adds font 280% des dégats d'un add,
- 3 adds font 480% des dégats d'un add,
- 4 adds font 720% des dégats d'un add,
- 5 adds font 1000% des dégats d'un add,
- 6 adds font 1320% des dégats d'un add,
- 7 adds font 1680% des dégats d'un add...

Il faut donc dans l'idéal répartir autant que possible les adds sur les tanks. De plus, ces adds ont une grosse réduction de dégats ce qui fait qu'il est difficile de monter l'aggro correctement dessus, mais en fait on voit que les adds ne tapent pas fort sans buff. Ca n'a donc pas d'importance si vous reprenez l'aggro de quelques adds pendant la phase verte, d'autant plus qu'elle dure 10 secondes. Les adds sont sensibles à certains contrôles et peuvent être kiter pour économiser la mana des heals.
Le HF consiste à tuer 12 adds dans la phase 1 en 10 secondes, pendant la phase verte donc.


Sur les AOE : les AOE sont limitées à 10 cibles, au dela on réparti les dégats en fonction du nombre de cibles. Si une AOE fait 5000/seconde sur une cible unique :
- elle fait par cible : 5000/seconde qu'il y ai 1 ou 10 cibles.
- elle fait par cible : (10/nbcibles) * 5000/seconde à partir de 11 cibles. Pour 20 cibles elle fait donc 2500 par cible.
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Kelaro
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Jeu 24 Mar 2011, 11:02

D'un point de vue heal team, je relance le débat, parce qu'après tout je suis (un peu) tenace.

Les dégâts de raid de Maloriak sont équitablement répartis :
- son orage de foudre touche tout le monde de la même manière.
- son souffle de feu est équitablement réparti entre tous les combattants face à lui.
Restent quelques reprises d'aggro, et éventuellement des adds qui se baladent parfois.

Donc, à mon avis, c'est exactement le boss, en 25, sur lequel il faut assigner les soigneurs raid à des groupes particuliers.
La seule chose, et qui je pense n'est pas une hérésie, est de demander aux groupes (casters, car pas valable pour les cac), de se placer dans la même zone de la salle, pour faciliter les aoe soins.

Si je prends l'exemple de lundi soir, nous avions 6 soigneurs et 3 tanks :
- je ne compte pas le groupe avec 5 soigneurs (si on le remet en place), car chaque soigneur est responsable de sa propre vie (groupe 5)
- un soigneur sur le tank principal
- un soigneur sur un tank secondaire avec 4 casters (groupe 1)
- un soigneur sur le 2ème tank secondaire avec 4 casters (groupe 2)
- un soigneur sur un groupe de casters (groupe 3)
- un soigneur sur groupe de cac (groupe 4)
- reste un soigneur libre (assist 3 tanks ?)

Ce dont je parle est un principe. Il sert juste à expliquer mon point de vue et peut largement être amélioré en fonction des dégâts subis, car je n'ai pas une idée précise de ce que subissent les tanks secondaires.

Au pire, 3 soigneurs sur 3 tanks, et reste 3 soigneurs pour gérer 3 groupes, car on enlève un groupe avec tous les soigneurs, responsables de leur propre vie, et un groupe avec les 3 tanks, le 6ème soigneur qui reste et un dernier cac qui est sous la responsabilité du soigneur qui a en charge le groupe CaC.

Bref, dégâts équitablement répartis appellent pour moi soins équitablement répartis.
On a fini juste juste le boss la dernière fois, et personnellement je ne faisais pas le malin avec ma mana. Cette proposition pourrait nous aider à mieux rentabiliser notre ressource.








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Hippocrate
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Jeu 24 Mar 2011, 11:48

Pour !

A tester des lundi soir prochain !!

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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Jeu 24 Mar 2011, 12:27

Tous le monde sait que je suis opposé aux assignations de heal sur groupe mais si vous voulez tester pourquoi pas.
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Jeu 24 Mar 2011, 12:43

Rien ne dit que cela est opportun face à tous les boss.
Mais là en l'occurrence je pense qu'on ne perd rien à tester.

Il faudra juste bien demander aux casters de respecter une zone géographique, ce qui n'est pas la mer à boire vu qu'on doit se répartir uniformément lors de la phase fiole bleue.

Au pire si cela ne marche pas on revient aux errements antérieurs.
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Jeu 24 Mar 2011, 13:43

Comme dit hier soir à Kelaro, je pense également que cette strat est très intéressante sur Maloriak. Lundi dernier, après 2-3 trys, nous nous sommes un peu calés avec Kelaro pour éviter les OH et donc le gaspillage. Il s'occupait de X, je ne "soignais pas" lors de Y, etc...
On est bien d'accord que c'est un dispatching intelligent ; si on sent un soigneur en difficulté, comme toujours, nous donnons un coup de pouce le temps de redresser la barre. Il ne s'agit pas de rester bêtement figés, mais d'optimiser en répartissant les soins (de raid surtout), ces derniers étant pour la plupart des soins "géographiques" (on soigne sur une zone donnée).
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Jeu 24 Mar 2011, 13:51

Juste une question, est ce que c'est le bon endroit ? Pour un débat là dessus ? Pas plutôt ici ?
Car là le but est d"avoir la Strat du boss, pas le débat autour ?
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Jeu 24 Mar 2011, 14:55

Bonne question.
Pour moi cela fait partie de la strat même du boss, puisque pour le moment je ne recommanderai pas le même dispatching sur d'autres boss raid.
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Jeu 24 Mar 2011, 21:00

Comme Kelaro. On discute de la strat de ce boss précisément, ça ne me semble pas illogique de poster ici.
Si on doit étendre le débat, évidemment nous irons dans le sujet approprié.
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Ven 25 Mar 2011, 13:26

@Selkhys a écrit:
Tous le monde sait que je suis opposé aux assignations de heal sur groupe mais si vous voulez tester pourquoi pas.

Sur Chimaeron, t'auras pas trop le choix d'après ce que j'en sais. ^^
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Ven 25 Mar 2011, 13:33

Des contres exemples issus des strats ils y en à des centaines tout va bien
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] Maloriak   Mar 29 Mar 2011, 17:57

Un point particulier à rajouter : le cassage des sorts du boss pendant la période fiole verte.

Cassage de l'orage : mission donnée à notre voleuse PU Kakyelle, qui s'en acquitte même pendant la phase verte, au lieu d'aller sur les adds.

Au passage elle se fait vertement tancée pour ça en /w... no comment...

Donc finalement la fois d'après elle ne le fait pas, et le raid meurt suite à un miss malheureux. Double no comment.

Bref, pour en revenir à la répartition des rôles, je suppose que le cap toucher est un gâchis pour les tanks.
Donc on peut continuer à donner ça aux chamans présents.
Mais il en faut au moins deux, car le CD de la technique ne permet pas de casser l'orage puis l'arrivée des adds qui suit.

Et si on n'en a pas deux ? Notamment en 10 (en admettant que le boss agisse de la même façon).



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