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 [Ailes noire] La fin de Neferian

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Aliénéa
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MessageSujet: [Ailes noire] La fin de Neferian   Ven 13 Mai 2011, 00:27





Pour le dernier affrontement de l'instance, nous allons recroiser un vieil ennemi que l'on pensait mort depuis quelques années, et qui, pour couronner le tout, ne vient pas seul, mais accompagné de sa chère et tendre soeur. Non il ne s'agit pas des frères Bogdanov (même si leurs allures générales sont presque identiques) mais bien de Nefarian et Onyxia. Cette dernière ayant été tellement charcutée, elle revient en piteux état à l'image de l'abomination de Frankenstein, recousue de partout et les os à l'air sur certains endroits.

Déroulement du combat

Le combat va se dérouler en 3 phases distinctes, pendant lesquels il faudra gérer différentes techniques sous peine de wype instantané.
Pendant toutes les phases, pour les petits malins qui auraient l'idée saugrenue de rester sur les balcons, voire sur les 3 piliers pendant la P1 et P3, sachez que vous devrez faire comme les autres sous peine de prendre une technique spéciale de Nefarian : l'ombre de lâcheté. Le nom de la compétence veut tout dire, il faut donc que tout le raid se trouve dans la salle en compagnie des deux enfants de Deathwing.


Ombre de lâcheté : Portée illimitée. Instantané.
Inflige 30000 points de dégâts d'Ombreflamme à un ennemi et augmente les
dégâts d'Ombre qu'il subit de 100%. Peut stack jusqu'à 10 fois.


Phase 1


Pendant la première phase, il faut affronter les deux dragons en même temps. Cela va imposer quelques contraintes sur le placement des deux mastodontes. Il faut en effet qu'ils soient suffisamment écartés sous peine de les voir se buffer mutuellement, ce qui augmentera leur vitesse d'attaque de 100 %.

Autre point à gérer, les coups de queue. Comme tout bon dragon qui se respecte les deux boss savent se servir de leurs queues, et à chaque coup donné avec, c'est des dégâts sur toutes les personnes prenant le coup ainsi qu'un stun de quelques secondes.

Pour terminer sur les difficultés de placement, de temps à autre, Onyxia va lancer des éclairs sur toutes les personnes placées sur ses flancs et à moins de 40 m.

Toutes ces techniques vont imposer un placement des boss assez strict avec un déplacement du raid (ou des boss) pour éviter des dégâts trop importants sur les tanks ou le raid. Dans l'idéal chaque dragon sera sur une extrémité de la salle, certains dps et soigneurs sur les flancs de Nefarian et les autres sur les flancs d'Onyxia. Ces derniers devront se déplacer derrière elle quand elle lancera des éclairs (à moins que le tank tourne le boss de 90°).

Sur cette phase l'objectif sera de tuer Onyxia. Cependant, passé un délai, elle va tuer tout le raid avec une décharge d'électricité. Pendant toute la durée de cette phase, Onyxia va se charger en électricité (une jauge est visible avec l'interface de Blizzard). Lorsque la jauge arrive au maximum et qu'elle est toujours en vie, elle se décharge tuant tout le raid.

Outre cette technique de type enrage, plus la jauge est remplie, plus les éclairs lancés sur ses flancs feront de dégâts.

Il va donc falloir tuer Onyxia avant qu'elle ne tue le raid. Ceci sera assez facile si tout le raid est en dps sur elle. Toutefois, ce n'est pas forcément intéressant de la tuer trop rapidement. Il est en effet plus intéressant de la passer au dernier moment et de faire du dps sur Nefarian en même temps. Plus vous aurez dps le dragon en P1, plus la P3 en sera raccourcie.

Pour finir avec les réjouissances, des guerriers d'os animés vont pop dans la salle (5 en raid 10, 12 en raid 25). Il s'agit des mêmes squelettes que l'on affrontait en P3 de Nefarian au niveau 60. Comme quoi on ne change pas les recettes qui marchent. Ces squelettes seront assez faibles à leur apparition, mais plus le temps va passer, plus ils vont frapper fort et vite. Il y a deux solutions pour les gérer à ce moment-là : les off-tanker avec un 3e tank ou par les deux tanks, ou bien utiliser des sorts de contrôle sur eux (fear des démo/pal, entrave prêtre, root druides, piège de chasseur). Au bout d'un moment lorsque leur énergie sera épuisée, ils vont mourir ou du moins passer inactifs. Si l'un des dragons souffle sur un squelette inactif, cela va instantanément le recharger. Même chose s'ils soufflent sur un squelette qui est contrôlé, cela va le libérer.

Pendant cette phase, il va donc falloir gérer les squelettes pour limiter leurs dégâts, tuer Onyxia avant son enrage synonyme de wype instantané et faire le maximum de dps sur Nefarian. Et pour finir cette phase, cette fois-ci pour de bon, dès que Nefarian perd 10 % de points de vie, il va lancer un Electrocuter sur toute la salle, ce qui fera un peu plus de 100.000 points de dégâts à chaque personne. Une empotée annonce l'électrocution, il faudra donc utiliser des cooldowns de survie à ce moment-là, et être au maximum de ses points de vie.

Nefarian phase 1Le placement commence au centre, puis passe à l'opposé d'Onyxia, sur le flanc de Nefarian. Phase 2On passe en phase 2 dès qu'Onyxia décède. À ce moment-là, Néfarian va s'envoler et bombarder tout le raid avec son barrage d'ombreflamme. Ce barrage va nécessiter un soin important sur tout le raid, et surtout une répartition des soigneurs sur les 3 piliers. En effet, en plus de bombarder le raid, Nefarian va aussi abaisser le sol d'une dizaine de mètres. Aucun problème me direz vous, mais hélas ce n'est pas le cas, juste en dessous il y a de la lave en fusion et nager dedans n'est pas une bonne idée. Le seul moyen pour survivre à ce bain forcé sera de monter sur les 3 piliers se trouvant dans toute la salle.Si vous éprouvez des difficultés à monter sur les pylônes à cause de votre caméra qui n'en fait qu'à sa guise, vous avez la possibilité d'aller dans le menu / interface / caméra. Il faut alors cocher/décocher la case Collision avec l'eau.Sur chaque pilier va pop des sortes d'humanoïdes draconiques, un peu comme Maloriak mais en moins grand. Ces 3 créatures vont alors régulièrement (de 6 à 10 secondes) lancer une nova explosive. Si le sort n'est pas interrompu, ils vont alors passer sur une canalisation qui va faire de très gros dégâts dans le raid. Pour empêcher cela, il faut assigner des « kickers » à chaque pilier. Il va donc falloir répartir tout le raid sur les 3 piliers, afin d'assurer le kick sur chacun des adds, soigner les personnes sur le pilier et tuer ces adds.Pour passer en P3, il suffit de tuer les 3 créatures. La phase s'arrêtera malgré tout au bout d'une minute trente, et si les adds sont encore en vie, il faudra les gérer pendant la P3, ce qui n'est pas conseillé.Pendant cette phase il est possible de gagner du dps sur Néfarian en assignant des dps distances dessus, pendant que les mêlées tuent les 3 draconides. Mais comme en P1, si Nefarian perd 10% de vie, il lancera un Electrocuter. Votre raid devra donc être capable de l'encaisser si vous voulez maintenir le dps sur le boss.
Electrocuter : Portée illimitée. Instantané. Génère
un énorme éclair qui s'abat sur le sol et inflige 103950 to 106050
points de dégâts de Nature à toutes les cibles ennemies.


Onyxia

Décharge de foudre : Instantané. Inflige 23400 to
24600 points de dégâts de Nature aux ennemis qui se trouvent aux côtés
d'Onyxia. Les dégâts augmentent suivant le niveau de charge d'Onyxia
Souffle d'ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec.
d'incantation. Inflige 35000 points de dégâts d'Ombreflamme aux ennemis
dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également les
guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone d'effet.
Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée.
Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un
ennemi et à ses alliés les plus proches.
Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une
queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur inflige
43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec.
Enfants d'Aile de mort : Instantané. Nefarian et Onyxia attaquent 100% plus vite quand ils sont ensemble.

Nefarian
Barrage d'Ombreflamme : 2 sec. d'incantation. Inflige 22500 to 27500 points de dégâts d'Ombreflamme à un ennemi.
Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée.
Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un
ennemi et à ses alliés les plus proches.
Souffle d'ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec.
d'incantation. Inflige 35000 points de dégâts d'Ombreflamme aux
ennemis dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également
les guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone
d'effet.
Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une
queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur inflige
43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec.
Enfants d'Aile de mort : Instantané. Nefarian et Onyxia attaquent 100% plus vite quand ils sont ensemble.


Guerrier d'os animés

Ils ne sont hélas pas tuables, au vu de leurs points de vie, la perte est trop importante pour en faire une solution viable.
Animer les os : Instantané. L'énergie d'Ombreflamme donne vie à ces os.
Renforcer : Instantané. Le lanceur de sorts
devient plus puissant avec le temps, ce qui augmente les dégâts qu'il
inflige et sa vitesse de déplacement. Cumulable.


Le placement commence au centre, puis passe à l'opposé d'Onyxia, sur le flanc de Nefarian.

Phase 2
Phase 2


On passe en phase 2 dès qu'Onyxia décède. À ce moment-là, Néfarian va s'envoler et bombarder tout le raid avec son barrage d'ombreflamme. Ce barrage va nécessiter un soin important sur tout le raid, et surtout une répartition des soigneurs sur les 3 piliers. En effet, en plus de bombarder le raid, Nefarian va aussi abaisser le sol d'une dizaine de mètres. Aucun problème me direz vous, mais hélas ce n'est pas le cas, juste en dessous il y a de la lave en fusion et nager dedans n'est pas une bonne idée. Le seul moyen pour survivre à ce bain forcé sera de monter sur les 3 piliers se trouvant dans toute la salle.
Si vous éprouvez des difficultés à monter sur les pylônes à cause de votre caméra qui n'en fait qu'à sa guise, vous avez la possibilité d'aller dans le menu / interface / caméra. Il faut alors cocher/décocher la case Collision avec l'eau.

Sur chaque pilier va pop des sortes d'humanoïdes draconiques, un peu comme Maloriak mais en moins grand. Ces 3 créatures vont alors régulièrement (de 6 à 10 secondes) lancer une nova explosive. Si le sort n'est pas interrompu, ils vont alors passer sur une canalisation qui va faire de très gros dégâts dans le raid. Pour empêcher cela, il faut assigner des « kickers » à chaque pilier. Il va donc falloir répartir tout le raid sur les 3 piliers, afin d'assurer le kick sur chacun des adds, soigner les personnes sur le pilier et tuer ces adds.

Pour passer en P3, il suffit de tuer les 3 créatures. La phase s'arrêtera malgré tout au bout d'une minute trente, et si les adds sont encore en vie, il faudra les gérer pendant la P3, ce qui n'est pas conseillé.
Pendant cette phase il est possible de gagner du dps sur Néfarian en assignant des dps distances dessus, pendant que les mêlées tuent les 3 draconides. Mais comme en P1, si Nefarian perd 10% de vie, il lancera un Electrocuter. Votre raid devra donc être capable de l'encaisser si vous voulez maintenir le dps sur le boss.


Magma : Instantané. Augmente les dégâts infligés par
le Magma de 2000. Cumulable. Nager dans la lave inflige 5000 points de
dégâts par seconde.
Barrage d'Ombreflamme : 2 sec. d'incantation. Inflige 22500 to 27500 points de dégâts d'Ombreflamme à un ennemi.
Nova explosive : 1.5 sec. d'incantation. Inflige
30050 à 40950 dégâts de Feu à tous les ennemis toutes les 2 secondes
pendant 30 secondes. Interruptible.

Phase 3


La phase la plus difficile à gérer de par son intensité, surtout pour la/les personnes qui vont devoir gérer les squelettes. Durant cette phase il faut tuer Nefarian, ce qui veut dire qu'il faudra gérer autant d'électrocuter qu'il reste de tranches de 10 % de points de vie (9 en tout sur toute la durée du combat). Les soigneurs du raid devront être particulièrement attentifs à cela et à leur gestion du mana. Pour les dps il n'y aura pas de difficulté à part bien se placer sur le flanc et éviter les flammes qui pourraient s'approcher un peu trop.

Pendant toute cette partie du combat, Nefarian va lancer des Ombrases sur les cadavres des squelettes de la P1 (ou sur des squelettes vivants si aucun cadavre n'est disponible). Ceci aura pour effet de les réveiller. Les flammes vont alors se déplacer dans la salle et il faudra les éviter pour éviter les dégâts. Dans l'idéal il faut tanker Nefarian loin des cadavres pour éviter au raid de trop bouger. Les squelettes pourront depop comme en P1 faute d'énergie. Malheureusement dès qu'ils passent dans des flammes ou qu'ils sont la cible d'une Ombrase (et que celle-ci les touche) ils se rechargent. La personne assignée au rôle de kitting des squelettes va donc devoir gérer les flammes, les ombrases réguliers de Nearian, ainsi que les souffles, cleave et coups de queue de celui-ci. Autant dire qu'il va avoir beaucoup de boulot, surtout s'il veut essayer de les faire dépop. En effet il ne pourra pas tanker les adds, car vu leur nombre et les dégâts qu'ils font il ne survivra hélas pas longtemps. L'utilisation de cooldown sur cette personne sera importante, surtout au moment des Electrocuter. On peut évidemment aider en effectuant des contrôles, novas ou autres, mais ceux-ci seront immédiatement annulés par les Ombrases et flammes.

Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée.
Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un
ennemi et à ses alliés les plus proches.
Souffle d'ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec.
d'incantation. Inflige 35000 points de dégâts d'Ombreflamme aux
ennemis dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également
les guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone
d'effet.
Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une
queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur
inflige 43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec.
Etincelle d'Ombrase : Portée illimitée. Instantané. Crée à un endroit proche un feu de broussailles ténébreux qui s'étend rapidement.
Ombrase : Instantané. Inflige 50000 points de
dégâts d'Ombreflamme aux ennemis se trouvant à moins de 0 mètres. Le feu
réanime les guerriers d'os animés. Annule les effets de contrôle et
d'enracinement sur les guerriers dans l'aide d'effet.

Guerriers d'os animés
Animer les os : Instantané. L'énergie d'Ombreflamme donne vie à ces os.
Renforcer : Instantané. Le lanceur de sorts
devient plus puissant avec le temps, ce qui augmente les dégâts qu'il
inflige et sa vitesse de déplacement. Cumulable.



La rotation de Nefarian se fait
simultanément au kitting des adds, mais avec un angle différent pour
empêcher le souffle de les toucher


Vidéo pour mieux voir :
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Atalys
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Ven 13 Mai 2011, 08:43

Je sens qu'il va falloir que je le relise plusieurs fois celui-là...
On pensera à un joli résumé des phases une fois assimilé ?
Merci en tout cas pour le boulot sur les strats !
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Kelaro
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Ven 13 Mai 2011, 11:03

Facile.


Ou pas.
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Selkhys
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Ven 13 Mai 2011, 11:42

A mon époque c'était plus dur !
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Hippocrate
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Ven 13 Mai 2011, 11:44

@Selkhys a écrit:
A mon époque c'était plus dur !

C'est une phrase de papi à mamie ça normalement, ou l'inverse...

(je vais m'auto-modérer)

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Aliénéa
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Ven 13 Mai 2011, 11:44

Non Selkhys là on a le même niveau voir peut être un peut plus dure à cause de la gestion des groupes sur les pillier en P2.
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Shââline
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Ven 13 Mai 2011, 14:16

J'arrive pas vraiment à voir comment gérer les squelettes si ils ne peuvent être tankés et que tous les controles sont en permanence supprimés par le truc d'ombre de Nefarian.

A par cela, cela ressemble plus à une discipline importante qt aux placements du raid (et aussi au placement des boss)
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Aliénéa
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Mer 18 Mai 2011, 13:52

D'après ce que j'ai trouvé de part et autre du forum, le war fury avec un bouclier c'est magique pour les adds. Gros aggros, mais attention, il doit y avoir des contrôle, piège/fear paladin et autre, on doit maintenir un certains kiting, tout en ayant un tank.

En gros, faut faire les deux, pas soit du kitting, soit du tanking. Mais un hybride.

Ensuite, le placement des adds en P1, est vitale pour la P3, plusieurs placement possible :
Tous au centre, ou derrière la queue de Nefi, de manière d'aider le Tank2 en P3 pour la récupération.

Si on ce foire au placement toutes les strats sont d'accord, le combat est foutu. Car si les adds sont espacé, ils ne seront pas tous reveillé en même temps, et donc le tank 2 en aura toujours un sur le dos ce qui gène. Alors que si ils sortent tous en même temps, le tank les reprends et les gèrent bien plus facilement.

D'après d'autre source voilà les retours d'expérience de certains sur le l'aide au controle des adds.
Le war fury : il prend cher le pauvre, et notre petit louveteau a la peau très sensible
L'oursTank : les adds ont sa peau en descente de cheminée
La mage frost : C'est cette solution qui nous a donné le meilleur résultat
DK givre : Merveilleux
Un Hunt avec le Pet tortue marche aussi
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Tsanu
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Mer 18 Mai 2011, 14:31

C'est évident que chaque mob contrôlé est un soulagement pour les heals.

J'ai cru comprendre que lyly allez chercher un bouclier. On testera la prochaine fois qu'on ira.

Pour la phase 2 je pense pas qu'on aura pas de problème particulier sur la strat. C'est surtout au niveau de l’exécution que ça va être tendu. On est en mod poteau mais on a le droit à aucune erreur.

Par contre le kitting de la phase 3 va être particulièrement horrible.

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Tsanu
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Mer 18 Mai 2011, 14:37

Résumé du combat pour atalys :

Phase 1 :

Heal : 1 heal par tank, 1 heal sur le kitter et tout le raid se prends 100K tous les 10%.

DPS : 2 distances sur onyxia, 2 dps sur nepharian, 1 kitter

Tank : On tourne onyxia de 90° avant chaque eclair de coté. On garde les dragon à plus de 60 mètres loin l'un de l'autre. On protège le raid du soufle et des coups de queu.

Phase 2 :

Poteau 1 & 2 : 1 heal, 1 cac, 1 distance - Poteau 3 : 2 tank 1 heal 1 distance
Les cacs et tanks sur les adds. Les distances sur népharian.

Phase 3 :

1 tank qui kit, le reste sur nephy et une course au dps.

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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Mer 18 Mai 2011, 14:50

Nefi, tu fais la même bourde que moi tu met Nephy ^^
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Mer 18 Mai 2011, 17:56

Contrairement à ce que je croyais, il faut donc bien, pour la phase 1 et la phase 3 au moins, deux bons soigneurs tank.

Je re-précise ici qu'à mon avis et de ce que j'ai testé, la meilleure position pour le soigneur du tank Onyxia est entre les pattes arrières du monstre, et de ne pas bouger. Je me demande même en fait si carrément sous le ventre c'est pas encore mieux.


Dernière édition par Kelaro le Jeu 19 Mai 2011, 00:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   Mer 18 Mai 2011, 20:27

@Tsanu a écrit:
Résumé du combat pour atalys :
Oh merci ! I love you
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MessageSujet: Re: [Ailes noire] La fin de Neferian   

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