AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Plus de "mortsure" pour être immortels ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Atalys
Légende
avatar

Messages : 8234
Age : 40
Race : Humaine
Classe : Moniale
Niveau actuel : 100
Inscription : 22/05/2009

MessageSujet: Plus de "mortsure" pour être immortels ?   Lun 14 Oct 2013, 18:04



Une mystérieuse espèce possède la capacité d'alterner les cycles de vieillissement et de rajeunissement, semble-t-il, à l'infini...

C'est un merveilleux voyage que celui proposé en 10 pages par le New York Times, mercredi, à la rencontre d'une intrigante créature: le turritopsis nutricula. Cette minuscule méduse possède une caractéristique fascinante: elle serait, à ce jour, la seule espèce connue à être immortelle.

Le Times est allé à la rencontre d'un des rares chercheurs à étudier ces méduses en laboratoire depuis plus de 15 ans, le Japonais Shin Kubota, pour un entretien aussi scientifique que philosophique. Sa quête: percer le secret de l'immortalité chez l'homme. Sa crainte: y parvenir avant «que le cœur de l'humain ne soit prêt».

Inverser le processus de vieillissement

Les membres de cette branche des cnidaires commencent leur vie sous la forme d'un polype (comme du corail ou une anémone de mer), accrochés au fond marin. Puis, ils se transforment en méduses, libres, et déambulent dans les océans avec leurs longs tentacules –jusqu'à une centaine de filaments pour le turritopsis nutricula.

La particularité de cette espèce, c'est que le processus peut s'inverser au crépuscule de sa vie ou en cas de blessure. Par le processus de transdifférenciation, les cellules reviennent à leur état primitif. La méduse redevient polype, puis se retransforme, et ainsi de suite. Comme si un papillon redevenait chenille ou que l'homme rajeunissait comme dans l'Etrange cas de Benjamin Button.

Des briques similaires

Si cette méduse a été découverte en 1988, ce n'est qu'en 1996 que les scientifiques ont vraiment compris ce qu'il se passait. Pendant longtemps, elle n'a pas passionné les chercheurs, qui jugeaient l'espèce trop primitive et trop éloignée de l'homme. Les choses sont en train de changer.

Le Times rappelle que le génome humain, décodé en 2003, comprend bien moins de gènes qu'on ne le pensait originellement: environ 21.000. C'est à peine plus que la mouche, le ver de terre ou la méduse, avec qui nous partageons de nombreuses briques élémentaires. Les scientifiques ont par exemple réussi à isoler une protéine chez la méduse et à rendre des chats fluorescents, dans le cadre de la recherche sur le VIH.

De la méduse à l'homme

Shin Kubota n'a pas encore percé les secrets de l'immortalité de la méduse. Il rappelle qu'il s'agit davantage d'une forme de clonage: les cellules, à chaque cycle, sont renouvelées. Le Graal, pour l'homme, ne serait pas d'inverser le processus mais de le mettre en pause. Si le sexagénaire est persuadé qu'on y arrivera, il espère que l'avancée n'aura pas lieu tout de suite. «Nous sommes intelligents et civilisés mais nos cœurs sont primitifs. J'ai peur qu'on passe à la science appliquée trop tôt, comme pour la bombe atomique», confie-t-il au Times.

Déjà, certains biologistes marins s'alarment de voir la méduse immortelle lentement conquérir les eaux du Globe, des Caraïbes à la Méditerranée, jusqu'au Japon. Shin Kubota, lui, espère que les hommes vont d'abord évoluer «pour apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres et avec la nature».


SOURCE : Club Aquario 79
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leeröy Griséchine
Gardien du Repaire
avatar

Messages : 2274
Age : 26
Race : Worgen
Classe : Guerrier
Niveau actuel : 110
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Plus de "mortsure" pour être immortels ?   Lun 14 Oct 2013, 18:31

Assez bluffant comme découverte. L'homme a depuis longtemps cherché une sorte d'immortalité (on peut penser au Graal ou plus scientifiquement la cryogénisation) 

Mais on est déjà pas mal sur cette bonne vieille Terre, on risquerait d'être à l'étroit. Ça me rappelle une phrase d'un philosophe actuel: "Ah qu'est ce qu'on est sérré au fond de cette boite, chantent les sardines..." lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kelaro
Pilier
avatar

Messages : 3729
Age : 39
Race : Draenei
Classe : Chaman
Niveau actuel : 101
Inscription : 17/10/2009

MessageSujet: Re: Plus de "mortsure" pour être immortels ?   Mar 15 Oct 2013, 12:52

Ça ferait bien dans ton aquarium Tatalys.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nephy
Légende
avatar

Messages : 6579
Age : 45
Race : Elfe de tes Nuits
Classe : Médecin urgentiste
Niveau actuel : Niveau Sang
Inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: Plus de "mortsure" pour être immortels ?   Mar 15 Oct 2013, 18:10

Le plus inquiétant dans tout ça n'est finalement pas cette news (dont je ne retire en rien son caractère  scientifique exceptionnel !!!), mais ... Quel chemin Atalys a t'elle pris pour tomber sur une news comme ça ??? J'ai peur !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selkhys
Légende
avatar

Messages : 7779
Age : 28
Race : Protoss
Classe : Super Pylône
Niveau actuel : Gold 2v2
Inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Plus de "mortsure" pour être immortels ?   Mer 16 Oct 2013, 10:30

Le dernier roman de Bernard Werber en à parlé rapidement (dans la partie "encyclopédie du savoir relatif" pour ceux qui connaissent) de coup on voit beaucoup d'articles comme celui-ci arriver sur le net.

Livre que, au passage, je recommande à ceux qui aiment bien le style de l'auteur.

(et bonjour ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plus de "mortsure" pour être immortels ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de "mortsure" pour être immortels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de l'association UDE/Ankama pour Wakfu TCG
» CaC pour bi-élément feu/terre
» xp pour panda air
» Pano pvp pour un panda air tutufié lvl 165
» help pour mon stuff panda multi 110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MortSure :: L'étreinte :: Auberge du bourg-
Sauter vers: